Tips pour réduire les pleurs de bébé


Les pleurs de bébé sont les premiers moyens d'expression. En tant que parents, vous pouvez vous retrouver vite déstabilisés par des crises parfois impressionnantes. Le retour à la maison se fait non sans quelques angoisses et, petit à petit, vous prenez vos marques. Prendre ses marques c'est aussi faire connaissance avec son nourrisson et comprendre ses pleurs. Qu'on se le dise, les premiers mois, ce n'est pas toujours chose facile !

Alors ne vous inquiétez pas, nous vous avons listé 3 tips pour vous accompagner. 

L'astuce n°1 : Apaiser bébé avec des gestes simples 

Au début de sa vie, votre enfant va manger toutes les deux-trois heures. Un bébé qui a faim peut confondre l'estomac vite et une douleur abdominale, il va donc pleurer lorsque l'heure de la prochaine tétée ou du prochain biberon est arrivée. N'hésitez pas à faire du peau à peau avec votre bébé pendant l'allaitement ou le biberon.

Vérifiez la couche de son bébé lorsqu'il pleure est aussi l'un des premiers gestes à faire ! Et oui, quand la couche est pleine, l'enfant est mal à l'aise et le fait comprendre par les pleurs. 

Dernière chose à vérifier lorsque bébé pleure : son niveau de fatigue ! Se frotte-t-il les yeux ? Cherche-t-il sa tétine, son pouce ou son doudou ? Si oui, ce sont surement des pleurs de fatigue. Il est très courant chez les petits de pleurer lorsque l'heure de dormir arrive.

Il est également possible que votre bébé pleure pendant son sommeil ! Dans ce cas, attendez de voir s'il se réveille. S'il ne se réveille pas c'est qu'il est entre deux phases de sommeil !

L'astuce n°2 : Rassurer bébé pour calmer ses pleurs

Qui dit nouveau-né ne dit pas forcément calme. Un bébé énervé et agité c'est possible. Surtout s'il s'ennuie ou qu'il est dans une position qui ne lui convient pas. Beaucoup de jeunes enfants n'aiment pas être posés au sol sur un tapis. Ils ont besoin de pouvoir suivre la maman du regard et de la sentir près d'eux. 

On a la solution: Le porte bébé ou l'écharpe de portage! Collé contre vous, votre enfant sera rassuré par votre contact mais aussi par votre odeur. Posé dans le porte-bébé, il suit vos mouvements et cela lui rappelle sa vie in-utero, un moment paisible pour lui !

La parole joue un rôle important pour calmer les pleurs. La voix des parents est toujours rassurante pour un nouveau-né. N'oubliez pas que pendant 9 mois il vous a entendus parler, rire & chanter. 

L'astuce n°3 : Le massage pour calmer les pleurs d'un nourrisson 

Tout comme nous, le massage fait un grand bien au bébé! Il peut l'aider pour les coliques, s'il a mal au ventre, s'il est tendu ou stressé ou si il a du mal à se laisser aller au sommeil. Bref, le massage est un super moyen de calmer leurs pleurs du bébé et de lui offrir un moment d'apaisement et de détente ! Sans compter le lien formidable que vous allez créer avec lui.

Mais comment faire quand on arrive pas à le calmer ? 

Lors d'une très grosse crise de pleurs, il arrive que bébé soit difficile à calmer.  

Nous vous avons déniché la méthode "miracle"!

La Méthode Hamilton consiste à replier les bras du nourrisson sur son torse, les maintenir sur son torse et de soutenir ses fesses avec son autre main. Il vous faudra ensuite incliner votre bébé en avant de 45° avant de le bouger de haut en bas délicatement. 

Attention chaque mouvement doit être exécuté avec la plus grande des délicatesses ! Le but est de calmer bébé pas de le brusquer encore plus. 

Le mot des grandes soeurs
Le premier enfant est parfois plus stressant et stressé que le(s) suivant(s). N'hésitez pas à consulter, ou écouter les conseils des personnes bienveillantes autour de vous, et surtout à vous dire que vous êtes la bonne personne pour votre enfant.  En cas de fatigue, confiez votre enfant (au coparent, aux grands-parents, à une puéricultrice, ...) pour faire une bonne nuit ou sieste réparatrice. Les grands parents nous ont beaucoup conseillé de laisser pleurer un bébé pour l'éduquer. Nous avons essayé mais ça ne marche pas vraiment! ;-)

Alors écoutez votre cœur de maman ou de papa et câlinez votre bébé sans limite!

545

Partager cet article: