Mon bébé est-il dans un lit adapté ?

Dès la naissance et son flot d'émotions toutes plus intenses et inédites les unes que les autres, nous cherchons à sécuriser bébé.

Ca commence même bien avant la naissance en fait. Savez-vous combien de fois vous avez lu les fameuses expressions "nid douillet", "vrai cocon", "nid d'amour" et autres depuis l'annonce de votre grossesse?

On n'a pas compté mais on serait probablement pas déçues!

Aujourd'hui nous allons éclairer votre lanterne sur l'un des grands mystères de la vie de futurs parents. 

 

Un nouveau-né aime souvent être enveloppé pour se sentir en sécurité, serré comme dans le ventre de maman. Le berceau et le couffin servent cette fonction (en plus du côté déco, du côté pratique s'il est transportable, et du côté gain de place si vous souhaitez l'installer dans votre chambre).

Dans les 2 cas, veillez à ne pas les utiliser si votre enfant commence à se retourner ou à se redresser: Les bords des couffins et berceaux ne sont pas assez hautes pour prévenir une chute et la hauteur serait dangereuse.

Vous pouvez tout à fait choisir de zapper le berceau/couffin et installer bébé directement dans un lit à barreaux. Il existe plein d'idées pour emmitoufler bébé les premières semaines pour qu'il se sente bien. Les puéricultrices le font souvent à la maternité, et nous vous montrerons comment emmailloter bébé très bientôt sur nos réseaux sociaux @saudaracollections !

 

A partir du moment ou bébé commence à gigoter, on assure sa sécurité en l'installant dans un "lit à barreaux".Quand ils ont trop envie de sortir de leur lit tout seul vous pouvez envisager de leur offrir un lit junior ou adulte.
C'est aussi le moment ou le petit frère ou la petite soeur peuvent avoir besoin du lit à barreaux eux-mêmes, donc une bonne occasion de proposer un lit "de grand" à l'aîné.
Un lit de transition qui a l'avantage de prendre moins de place qu'un lit adulte et garde ce petit côté "trop chou" des meubles enfants.

 

Enfin, le lit d'adulte, ou d'ado, sera le lit qui accompagnera votre enfant durant de longues années, car c'est dans celui-ci que nous-mêmes nous avons dormi jusqu'à notre départ de chez Papa et Maman n'est-ce pas?

 Vous pouvez tout à fait choisir de zapper également le lit junior, et si le lit adulte que vous avez choisi ne vous semble pas assez sécurisé ou si les bords sont complètement ouverts, il existe des barrières amovibles qui se calent entre le sommier et le matelas et empêchent l'enfant de rouler à terre la nuit.

 

"Nous ferons un article dédié à ce sujet des tours de lit très bientôt, mais sachez que le tour de lit est plus un élément de déco que de sécurité pour le bébé. 

La dimension standard pour un tour de lit est d'environ 35 x 185 cm, mais si vous avez craqué sur un tour de lit, ne vous inquiétez pas il ira forcément dans le lit que vous avez choisi pour votre bébé."

Par: Céline 88

Partager cet article: