3 tips pour aider bébé à lutter contre la chaleur

En période de canicule ou de grosses chaleurs, le sommeil de toute la famille est perturbé. Sauf qu'à la différence des adultes, les bébés ne peuvent pas réguler aussi bien leur température corporelle.


Pour répondre à vos principales interrogations, nous avons eu l'opportunité de collaborer avec 
Céline Torres, aka @bulledebébé sur Instagram, qui est avant tout auxiliaire de puériculture et accompagne de nombreuses mamans au quotidien.

Saudara Collections - Quels sont vos conseils pour endormir bébé avec la chaleur ?

Céline - Tout d'abord, il est très important d'habiller bébé en conséquence, optez pour un petit body manches courtes, avec une gigoteuse d'été si la température est autour de 24°, ou bien laisser votre bébé uniquement en couche si il fait plus de 26° dans la chambre.

Pour que bébé puisse dormir en toute tranquillité, il est primordial de maintenir la pièce dans l'obscurité la journée (volets fermés) afin de garder le plus possible la fraîcheur. Pensez à aérer la chambre le matin afin de faire rentrer l'air frais. Si l'air est plus respirable le soir, aérer la chambre avant le coucher de bébé.
Ou bien, il est possible d'humidifier l'air en faisant par exemple sécher le linge dans la chambre de bébé. 

Pour favoriser un bon endormissement, la température corporelle doit baisser progressivement. Pour cela, éviter de donner un bain bien chaud à bébé avant d'aller au lit. Vous pouvez baisser un peu la température de l'eau, pour qu'il soit à 35°.

Saudara Collections - Et si bébé pleure parce qu'il a trop chaud la nuit, y a-t-il des solutions pour le soulager ? 

Céline - Bien sûr! Il faut penser à l'hydrater, par exemple tétée, ou proposer de l'eau, suivant l'âge de bébé, ou encore le rafraichir à l'aide d'un brumisateur d'eau pour humidifier sa peau et rafraîchir bébé.
Autre astuce: Passer délicatement un gant ou une compresse un peu humide sur son corps. 

Mais attention, l'hydratation passe aussi par l'alimentation: choisissez fruits et légumes de saison pour préparer les repas de votre bébé. Ils sont riches en eau et offrent d'avantage de nutriments. 

Evitez les aliments qui augmentent la température corporelle, proposez des plats à température ambiante ou tiède, certaines choses sont à bannir comme la soupe, proposez lui par exemple une soupe mais sous forme de gaspacho. 

Il y a de fortes chances que bébé ait moins d'appétit, proposez lui alors en plus petites quantités et plus régulièrement si nécessaire. L'hydratation au sein ou au biberon est très importante et peut être proposée à température ambiante ou tiède. 

Saudara CollectionsExiste-t-il des remèdes "de grand-mère" pour rafraîchir les chambres de bébés ? 

Céline - Il existe toujours des recettes de grand-mère! Vous pouvez prendre un drap housse plus grand que le lit de bébé, le mouiller et le disposer sur le lit à barreaux pendant la routine du soir par exemple et le retirer au moment du coucher de bébé. 

Le ventilateur peut apporter un peu de fraîcheur dans la chambre (faire attention que ça n'assèche pas l'air et surtout ne pas le positionner directement sur bébé). 
La bonne astuce: Placer une bouteille d'eau glacée devant le ventilateur. 

Saudara Collections - Y a-t-il un tissu d'emmaillotage particulier pour éviter que bébé ait trop chaud ?

Céline - Emmailloter bébé permet de le contenir et donc éviter qu'il s'agite dans tous les sens et ait trop chaud. Cependant, il faut éviter de l'emmailloter si très grosses chaleurs extérieures, il est préférable de privilégier un tissu léger et transpirant comme de la mousseline, gaze de coton.  

Le mieux est de vérifier la température de bébé en touchant son torse, son cou. Si bébé transpire il faut le découvrir.

(Pour plus de conseils sur les bienfaits de l'emmaillotage découvrez notre réel sur notre Instagram @saudaracollections)

Et encore merci à Céline @bulledebébé pour ces précieux conseils !

487

Partager cet article: