Êtes-vous magicien.ne ?

Zéro déchets : nos conseils et astuces simples




Le point histoire

Equipés de leur hotte, crochet, chevaux et lanterne, les premiers recycleurs sillonnent les rues de leur ville à la recherche de vieux chiffons, papiers et ferrailles à retravailler afin de les revendre.
C'est, déjà au XVIII° siècle, le début du recyclage.

Bien plus tard (dans les années 1990) les premières communautés zéro déchet apparaissent. Zéro Waste France est la première association, créée en 1997 sous le nom de Centre National d'Information Indépendante sur les Déchets (Cniid), de sensibilisation à la démarche Zéro Déchet.



Le point Culture-gé : savez-vous d'où vient le mot "poubelle" ?



Après de brillantes études de droit et l'obtention de son doctorat, Eugène Poubelle est nommé préfet pour la première fois en 1871 en Charente. C'est lorsqu'il est préfet de la Seine que, pour rendre la ville de Paris et son quartier plus propres, il demande en 1884 a tous les propriétaires d'immeubles de mettre à disposition des récipients communs avec un couvercle et une grande capacité de remplissage. Il prévoit également déjà le tri des déchets!



Le point Actu

Il y a actuellement pas moins de 1,3 milliard de tonnes de déchets qui sont jetées chaque jour dans le monde! 

Aujourd'hui les marques autant de textile que de mobilier essayent d'utiliser des matières de qualité et durables pour l'environnement (comme la gamme H&M Conscious, les chaussures Veja ou juste nous! ;-) )

C'est donc pour cela qu'il est bien de connaitre la provenance des matériaux qui servent a fabriquer les produits que vous achetez. 




Comment passer au Zéro Déchet : les 5 R

Refuser 

Refuser ce dont nous n'avons pas besoin: sac de courses (je prends mon panier et je garde dedans tous mes sacs kraft pour le vrac), échantillons, catalogues, cartes de visite (je note tout de suite le numéro dans mon téléphone), etc.



Réduire

Réduire ce dont nous avons besoin et que nous ne pouvons pas refuser: acheter en petites quantités pour ne pas jeter, penser occasion (retrouvez notre gamme de seconde main ici), prêter et emprunter, acheter des objets réutilisables et durables (donc de qualité).


Réutiliser

Réutiliser ce que nous consommons et que nous ne pouvons ni refuser ni réduire: Faire ses sacs de courses, ses lingettes démaquillantes, réparer (les vêtements, la vaisselle, les objets, ...).



Recycler

Recycler ce que nous ne pouvons ni refuser, ni réduire, ni réutiliser. La base : trier ses déchets, mais vous pouvez aussi détourner les objets, garder et utiliser les récipients en verre pour stocker les pâtes, le riz, faire des confitures ...


Rendre à la terre

Rendre à la terre en compostant les matières organiques. Génial si vous avez un potager, mais même sans potager, quel bonheur de ne pas avoir une poubelle qui sent les légumes pourris!
Ne mettre dans le compost que les déchets de la terre (légumes et fruits hors agrumes, feuilles, gazon, coquilles d'oeufs etc) SANS GRAS. Activer avec un activateur de compost est souhaitable si vous souhaitez utiliser votre compost.


Personnellement je ne l'utilise pas dans le potager donc je mets tout ce que je ne veux pas mettre dans ma poubelle. Beaucoup de communes fournissent gratuitement les bacs à compost contre une caution. L'association Colibris vous oriente sur la mise en place de composteurs collectifs si vous appréciez cette démarche.




Astuce sympa pour les enfants ! 



Pour les déchets gras, prenez des poules ! Elles adorent tous vos restes !

Je leur donne les restes de pates bolo, de pizzas, de fruits de mer, de gratins, tout ce que je ne peux pas mettre au compost, y compris la viande (hors poulet bien sûr).

Les poules rousses (pondeuses) sont sympa, super jolies dans un jardin (attention aux fientes), donnent des œufs que les enfants peuvent aller chercher pour de bons œufs à la coque, et ne demandent quasiment pas de temps.

Ou comment joindre l'utile à l'agréable :-)

Par: Juliette 312

Partager cet article: