Mais qu'est ce que le rotin ?

C'est au XIXe siècle, grâce à l'intensification des échanges commerciaux entre la France et l'Asie que les meubles en rotin commencent à être conçus. Lignes pures, confortable, solide et esthétique... le rotin fait très rapidement fureur en France.

Mais d'où vient le rotin ?

Le rotin est une plante sauvage appartenant à la famille des palmiers. Ce dernier pousse dans des régions tropicales ou la chaleur et l'humidité lui permettent de se développer. À l’état naturel, le rotin, de couleur vert/jaune, se présente sous la forme de tiges grises pourvues d’épines, rattachées aux arbres. 

Il faut savoir qu'il existe plusieurs variétés de rotin ! Chacune à sa spécificité... et sa couleur. Par exemple, en Indonésie, le rotin est de couleur claire.

C'est dans des ateliers en Indonésie que sont travaillé depuis des générations des meubles en rotin. Leur savoir-faire ancestral nous permettent de bénéficier meubles d'une qualité sans précédent. 

 

C'est au fin fond de l'Indonésie que nous rencontrons Asmara, un jeune homme de 24 ans qui travaille dans une fabrique de rotin...

"Mon arrière grand père a commencé à travailler le rotin, et depuis, nous avons perpétué la tradition, grâce à ce travail je peux mener la vie que je souhaite, et ainsi faire vivre ma famille".