Quel berceau choisir pour bébé ?

Et oui, nous savons que choisir un berceau pour bébé peut vite devenir un casse-tête... alors voici quelques conseils !

Couffin, berceau ou lit à barreaux, quelle différence, quels avantages?

Un couffin est adapté pour un bébé de 0 à 3 mois, généralement les dimensions pour ce dernier sont de 30x70cm.

Un peu plus grand que le couffin, le berceau est généralement utilisé pour un bébé de 0 à 6 mois. Les dimensions sont de 40x80cm. Il en existe de plusieurs sortes.

L'avantage du couffin et du berceau est sa praticité ! Il est possible de le déplacer et bébé peut vous accompagner partout dans la maison.

Il est important de savoir que dès que votre bébé est capable de se relever seul, il faut alors passer au lit à barreau ! Pour faciliter la transition, placez le lit au même endroit que le berceau et gardez la même couverture !

Beaucoup de parents utilisent le lit à barreaux lorsque le couffin ou le berceau est devenu trop petit. Cependant, il n'y a pas d'âge prédéfini pour passer à un lit à barreau, il peut donc être utilisé dès la naissance!

 

Il est impératif que le lit de votre bébé répondre à des normes bien précises...(si vous souhaitez en savoir plus sur les normes de sécurité, consultez notre article "Une norme pour les berceaux, mais encore ?").

Quel matelas choisir?

Le matelas doit correspondre exactement à la taille du couffin, berceau ou lit (à barreau !

Dans quel lit mon bébé se sentira le mieux?

En sortant du ventre de maman, bébé peut vite se sentir perdu. C'est pour cela qu'il vaut mieux privilégier un lit à sa taille afin qu'il se sente "confiné".

Comment équiper le lit?

Les tours de lits ne sont pas indispensables. Certaines PMI (Protection Maternelle et Infantile) les déconseillent afin de limiter les incidents domestiques... C'est pourquoi les tours de lits proposés sur notre e-shop correspondent aux nouvelles attentes des parents avec des nouettes en haut et en bas pour un maximum de sécurité, et une faible hauteur.

Quand bébé est petit, veillez à ne pas inonder son lit de doudous. L'objectif : éviter tout risque d'étouffement.

Où le placer?

Il est important de poser le lit de bébé sur un sol plat ! Il est préférable que la chambre de votre enfant soit à une température stable comprise entre 16 et 20° C, idéalement à 18 ° C. Ne placez pas le lit à côté d'un radiateur ou d'une source de chaleur ou de fraicheur.

Le co-dodo késako?

Tendance depuis quelques années, le berceau co-dodo est en vogue. Le principe? Dormir avec son enfant dans le même lit, grâce à un berceau conçu pour venir s'adapter et se coller au bord du lit parental, représentant ainsi une extension de celui-ci tout en conservant un espace dédié à bébé. Avec son bord qu’on peut abaisser, il se règle en 6 hauteurs de 35 à 52 cm pour se fixer à votre lit. L'idée et de vous rassurer et procurer une sensation de sécurité à votre bébé. Il est important pour le bon développement de bébé de trouver un rythme de sommeil serein au plus vite après sa naissance! 

Avantage non-négligeable si vous allaitez, plus besoin de vous lever la nuit pour le nourrir!

Laisser un commentaire

Nom .
.
Message .

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être publiés