Le travail de la matière première, le rotin

2021 aménager article bébé berceau berceau bébé chambre enfant chiner coco conseils décoration écologique enfants femme futur future maman grossesse histoire indonésie lit lit bébé lit enfant lit nourisson lit nouveau né maman maternelle maternité meuble bébé meuble enfant rotin saudara collections style tendance tendance 2021 vintage

 

Tout commence par le choix minutieux du type de l'écorce : brune ou blonde. En fonction de nos différentes collections, nous alternons ces couleurs afin d'avoir un dégradé de couleur original tout en restant en adéquation avec l'esprit de notre marque.
                                                        
                                                        
                                                         
Une fois le rotin cueilli et coupé il est amené aux artisans pour être travaillé.           

C'est ici que la magie commence... 

 

Les artisans robiniers lavent le rotin à haut débit pour le nettoyer et enlever tous les débris et saletés. Cette étape est importante car il sera plus facile de travailler le rotin par la suite.
                                                                                                                                                                                                           
L'étape du cintrage arrive. Grâce à de la vapeur, le rotin est chauffé pour le rendre plus malléable. Une fois chaud, les artisans utilisent un moule pour lui donner la forme voulue.

Suite à cela, le rotin rentre en phase de séchage pendant 3 à 5 jours pour être prêt pour l'assemblage. Cette étape consiste à assembler les différentes parties de meubles pour faire le produit parfait (un berceau, une étagère, un tabouret...).

                                                      
                                    

Les artisans font ensuite le ligaturage en nouant des liens en rotin. Cela permet de solidifier le meuble tout en le rendant plus esthétique.

C'est la cerise sur le gâteau.

Tout est fait à la main de façon méticuleuse.
Notre couffin est quasiment fini !
Il ne reste plus qu'à poncer la pièce, la vernir puis la poncer et la vernir (oui oui 2 fois pour que ce soit parfait !). Tout ce traitement manuel est nécessaire pour obtenir un toucher lisse et un aspect satiné.
Nous apportons le plus grand soin à la réalisation de nos meubles. Le contrôle de qualité est présent à chaque étape de la production. 
 

Article précédent


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés