Offrez une chambre écolo à bébé

La chambre de bébé, c’est son cocon, son univers, l’endroit ou il va passer ses nuits douces et parfois agitées. En privilégiant son confort, on peut offrir à son enfant une chambre écolo. Pour sa santé et pour l’environnement, la chambre de bébé éco-responsable est devenue tendance, génial !   

 


                
Voici quelques conseils à adopter pour protéger son bébé ET la planète ;) Oui, chez Saudara, on sait que vous êtes des super-héros du quotidien !

Conseil n°1 : optez pour la seconde main

  • Chiner, trouver des pièces uniques dans les brocantes et vides grenier (à trouver sur vide-greniers.org ). Et croyez-nous, vous trouverez presque à coup sûr de superbes pièces stylées dans ces petits endroits où l'ambiance conviviale est un point d’honneur ! Fini d’acheter sans cesse des nouveautés que vous pourriez trouver dans un état neuf ou quasi neuf en boutique d’occasion. 
  • Bon, en ce moment, c’est compliqué de sortir et étant donné que tous les événements sont annulés, si vous ne les connaissez pas déjà, allez vite découvrir la Brocante de Lila sur MiniBandit.fr, celle de Barbara sur capharnaum.net et celle de l'Atelier du Petit Parc qui a une boutique à Nantes mais aussi un e-shop. Et bien sûr les traditionnels LeBonCoin et Vinted, mais aussi la nouvelle Reboucle de La Redoute.
  • Sollicitez sans hésiter votre entourage, tout le monde le fait! Famille, ami(e)s, collègues...ont sans aucun doute quelques pièces et habits à vous donner ou prêter. Eux, ça leur fait de la place libérée et vous, vous êtes happy :) Pour les vêtements haut de gamme et de qualité foncez chez Family Affaire, Agathe peut même vous faire sur mesure une sélection au top qui ne vous décevra pas. 

 

nedjfejhém
ndhfi"h
hfdzuaz

  Avant d’acheter du neuf et si vous avez un peu de temps libre, bricolez ! Une activité bricolage (en famille pourquoi pas ?!) vous permettra de restaurer les meubles que vous avez déjà et de leur donner une seconde vie.

 Conseil n°2 : achetez de la qualité

Cela parait évident, mais acheter de la qualité vous garantit une tranquillité d’esprit que vous trouverez à coup sûr séduisante. Certes, au moment de passer en caisse, c’est plus cher... mais avec le temps, vous ne le regretterez pas car vos meubles vivront plus longtemps. Au final, cela ne nous permet-il pas de réaliser des économies ? 

Pour acheter de la qualité, optez pour des matériaux durables. 

Ainsi, les sols naturels (bambou, bois etc) sont plus durables dans le temps, et sont idéals pour la chambre de bébé qui ne respirera pas de produits toxiques. De plus, bébé est souvent par terre, lui offrir un sol sain est donc primordial si vous voulez passer à une maison plus écologique. 

Les peintures à l’eau, que vous trouverez dans les enseignes de bricolage et de décoration, sont des produits écologiques présents sur le marché depuis peu mais qui font l'unanimité. Moins toxique qu'une peinture classique, elle sèche en évaporant l'eau qu'elle contient et non des solvants. Elle offre donc un environnement sain pour bébé ! Sinon, pensez à peindre longtemps avant l'emménagement pour que les émanations aient le temps de disparaître.

La décoration et la puériculture à base de matériaux naturels comme le rotin ou le bois, c'est hyper tendance ! Privilégiez des matériaux fabriqués artisanalement (pour plus de traçabilité) ou issus de forets éco-gérées, à choisir c'est toujours mieux ;) 

Enfin, la basse consommation des ampoules LED vous permettra de faire des économies et ainsi, de consommer moins. 

  Revendre pour racheter du neuf de qualité.  

 Conseil n°3 : tournez-vous vers des jouets écologiques ! 

Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme ! Les jouets en carton aujourd'hui c'est tendance, et ce matériel autrefois jeté vulgairement à la poubelle, est utilisé pour amuser vos minis. Facile à manier tout en restant solide, le carton peut devenir le meilleur ami de vos enfants, tout en les sensibilisant à la cause environnementale ;) De plus, vous pouvez vous divertir le mercredi aprem avec vos petits, à fabriquer vos propres jouets en carton ! 

C'est le grand retour des jouets en bois. Bonne alternative au plastique polluant, le bois dure dans le temps, tout en étant ludique pour vos enfants. Tout le monde est content ;) (voir les jolis jouets de notre ami Julien sur LesJouetsLibres.fr )

 

 

Quelques petits tips en plus... 

  • ajoutez des plantes  
  • privilégiez des couleurs douces   (cf le nuancier qu'on adore de chez Bilboquet Déco et ses conseils pour ajouter des couleurs chez vous)
  • l’aménagement de la chambre est également important pour que bébé se sente bien : définir des coins de jeux et de divertissement distincts de son coin nuit/lit  

Laisser un commentaire

Nom .
.
Message .

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être publiés