Sauf mention contraire dans la fiche produit, TOUS NOS PRODUITS SONT LIVRÉS SOUS 1 Á 5 JOURS OUVRÉS !

Les crêpes balinaises à déguster à la Chandeleur

C’est la Chandeleur ! L’équipe Saudara vous propose la recette des crêpes balinaises, une façon originale de détourner la crêpe sucrée classique.

 

Photography by Alan Benson

 

La crêpe balinaise, ou dadar gulung, est une recette originaire de Bali. La particularité de ces galettes : la couleur verte donnée par l’extrait naturel de pandan, une plante tropicale cultivée en Asie du sud-est. Utilisé dans la cuisine indonésienne, le pandan donne des notes vanillées et d’amandes aux recettes sucrées et sa couleur verte apporte une touche visuelle très jolie et originale. Le goût du pandan se marie avec le chocolat blanc ou la mangue. Aujourd'hui, on vous propose la garniture classique à la noix de coco. 

Le pandan est une plante tropicale cultivée en Asie du sud-est. © iStock

On vous laisse découvrir la recette super-facile !  

 

LES INGRÉDIENTS ET USTENSILES

12 crêpes et 4 personnes

Pour la pâte à crêpes :

  • 250 g de farine de riz
  • 10 cl d’eau 
  • 25 cl de lait de coco
  • 1 cuillère à soupe de fécule pour la version végane (ou 1 œuf)
  • 1 cuillère à soupe d'extrait de pandan (à retrouver en épicerie asiatique ou au rayon Asie de votre supermarché)

Pour la garniture : 

  • 100 g de sucre de canne non raffiné
  • 200 g de noix de coco en copeaux ou râpée
  • 10 cl d'eau

Ustensiles : 

  • 1 poêle
  • 1 poêle à crêpe 
  • 1 saladier 
  • 1 fouet
  • 1 louche

 

LA RECETTE

Les étapes de préparation des crêpes balinaises sont semblables à la recette des crêpes classiques. Ici, nous nous sommes inspirées des crêpes balinaises du blog Dans la cuisine de Gin.


Pour la pâte à crêpe au pandan 

Étape 1 : Versez la farine dans un saladier et creusez un puits pour y ajouter la fécule ou l’œuf (selon l’envie, végan ou pas végan ?)

Etape 2 : Y ajouter l’eau et le lait de coco en mélangeant le tout doucement au fouet pour éviter les grumeaux. Si grumeaux il y a, optez pour un passage au mixeur.

Étape 3 : Versez l’extrait de pandan. La pâte se colore alors d’un vert léger et si joli !

Etape 4 : Laisser reposer la pâte 1h minimum

 

Pour la garniture 

Là encore, c'est très simple. Dans une poêle, à feu doux, mélangez l’eau et le sucre de canne, puis ajoutez les copeaux de coco. Mélangez jusqu’à ce que l'eau s'évapore. 

 

Pour la cuisson

Faites chauffer les crêpes de la même façon que des crêpes classiques. Vous pouvez remplacer le beurre par de l’huile végétale pour la version végane. Les dadar gulung doivent rester souples.  Et si vous voulez pousser la recette à son bout, alors vous pouvez opter pour le pliage original. Pour cela, ramenez le bas de la crêpe vers le milieu, puis le côté droit et gauche. Enfin, roulez la crêpe normalement. Pour le visuel, roulez les crêpes et parsemez de noix de coco râpée. 


Voilà, les crêpes balinaises sont prêtes ! Selamat makan, bon appétit en indonésien !

 © danslacuisinedegin

On espère que cette recette de dadar gulung saura ravir vos papilles et celles de vos enfants ! Le goût vanillé pourra plaire aux petits comme aux grands :) Une occasion de découvrir de nouvelles saveurs à la chandeleur !


Cette recette vous a plu ? N’hésitez pas à réaliser la recette des crêpes balinaises à la maison et à nous partager vos photos sur nos réseaux sociaux en nous taguant sur instagram @saudaracollections ! On est impatientes de voir à quoi ressemblent vos dadar gulung :)


A très vite !

Céline et Juliette

Laisser un commentaire

Nom .
.
Message .

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être publiés