Comment décorer ma maison avec du rotin ?

Le rotin est une belle matière qui offre une panoplie de possibilités en terme de décoration d'intérieur. Très en vogue dans les années 70, le rotin est plus que jamais dans la tendance 2021 !

 

 Du rotin pour tous les styles

Que votre intérieur soit vintage, scandinave, bohème, rétro ou chic, le rotin se glisse partout. Pourquoi ? Car c'est un authentique. Si vous feuilletez les magazines déco, vous vous êtes aperçu.e que le rotin se marie avec toutes les couleurs, tous les styles et toutes les matières comme le coton ou le lin.

D'une part, il est léger, vous n’aurez donc aucun souci pour déplacer un meuble en rotin d’une pièce à l'autre de la maison par exemple.

D'autre part, un gros point positif reste sa praticité. Lisse et généralement sans fioriture, le rotin est facilement nettoyable, et ça, on adore car c’est un vrai gain de temps quand on est parent. Tout comme le bois, le rotin vous laisse du temps pour vous ! Sans prise de tête, on comprend pourquoi le rotin ne cesse de se hisser au top des tendances depuis quelques années. 

Voir l'article Mais qu'est-ce que le rotin ?

  Pour une ambiance sympa, ajoutez des plantes à vos intérieurs, elles apportent une touche de fraicheur et de vie à une maison.

 

  Avec quelles couleurs assortir mes meubles en rotin ?

Le rotin est une couleur naturelle, pour une ambiance scandinave, minimaliste et sobre préférez donc des tons clairs comme le blanc (une valeur sure), le blanc cassé, le rose poudré, le beige, le kaki et le taupe. Pour les tons chauds : le terracotta, le noir, le marron foncé ou l'ocre et le jaune moutarde sont des coloris qui se marient aussi très bien au rotin. Pour finir et pour une ambiance plus rétro, optez pour le bleu foncé ou le vert sapin. 

 

     Le rotin dans une chambre d’enfant

    Le rotin donne une ambiance douce à une chambre. Pour créer un cocon à votre enfant et adoucir l'ambiance de la pièce, décorez-la avec du rotin et du bois. 

    De plus et comme nous vous le disions plus haut dans cet article, le rotin est une matière facile à nettoyer. Très pratique pour rattraper les potentielles bêtises que bébé pourrait faire (notre esprit va vers ses jolis feutres à eau qu’il utilise pour développer ses talents de jeune artiste quand maman tourne le dos).  

    Pour créer une atmosphère chaleureuse le mieux reste d'assortir le rotin avec quelques jolis objets comme le tapis berbère (moelleux et stylé), les guirlandes style bohème pour une touche ethnique, ou des petits miroirs Saudara Collections.

    Miser sur une pièce phare : le couchage en rotin. Berceau, couffin ou lit en rotin, on aime les courbes souples et simples de ces couchages. Chez Saudara, la majorité de nos collections proposent un berceau et un lit d'enfant designés dans chaque style. Il y en a pour chaque goût : rotin épuré, mélangé avec du bois clair, sur pieds en métal ou en rotin etc… Le berceau en rotin est définitivement la pièce à avoir dans la chambre de bébé. Vintage et tellement beau ! 

     

     

    Pour garder vos meubles en rotin le plus longtemps possible, éviter les endroits humides qui peuvent déformer votre meuble, les endroits trop froids qui seront sources de contraction du matériau qui perdra de sa splendeur. Aussi, ne pas exposer son meuble en rotin au soleil toute une journée pour éviter l’oxydation. 

     

     

    On espère que cet article vous aura été utile ! Le rotin se marie de mille et une façons, selon vos goûts et votre intérieur, à vous de décorer votre maison de la manière qui vous rend heureux.se ! 

     

    A très vite

    Céline et Juliette

     

    Laisser un commentaire

    Nom .
    .
    Message .

    Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être publiés