Sauf mention contraire dans la fiche produit, TOUS NOS PRODUITS SONT LIVRÉS SOUS 1 Á 5 JOURS OUVRÉS !

Le Béaba des écogestes à appliquer au quotidien

 

Parce que nos enfants sont les citoyens de demain, et que nous parents, nous pouvons faire en sorte qu’ils deviennent des petits héros du quotidien, Saudara vous a préparé un guide composé de gestes simples "écoresponsables" pour vos minis ! L’idée est de les guider, et de leur apprendre à adopter les meilleurs comportements possibles afin qu’ils agissent comme de vrais défenseurs de la planète ! Dans ce guide simple et ludique (à consulter en bas de l'article), vos petits trouveront plusieurs conseils à appliquer au quotidien afin de les sensibiliser à la cause environnementale. Alors n’hésitez pas à leur montrer !

 

  • Il est tout d’abord important d’expliquer à nos petits de ne pas laisser la lumière allumée inutilement. Ainsi, leur rappeler d’éteindre la lumière lorsque ces derniers quittent une pièce, et favoriser la lumière naturelle du soleil en journée. Bon pour la planète et pour la santé de vos minis, la lumière du soleil améliore le moral, et permet par exemple de mieux apprendre, oui oui, vous avez bien lu ! Il constitue un stimulant puissant pour l’éveil et la cognition. Bref, la lumière que propage le soleil, c’est top ! Parce que « C’est pas Versailles ici ! », il est important de sensibiliser et de diminuer notre consommation d’énergie.

 

 

  • « A l’échelle cosmique, l’eau est plus rare que l’or », Hubert Reeves. Il est ainsi nécessaire de leur faire part du besoin d’économiser cet or hyper précieux. Toute cette eau dépensée inutilement durant le brossage des dents par exemple ! Fermer simplement le robinet durant les 3 minutes de brossage, permettrait d’économiser des dizaines de litres d’eau !  De plus, les bains c’est super mais il est préférable de leur apprendre dès le plus jeune âge à prendre des douches le plus souvent possible. Certes c’est un moment génial à partager avec ses enfants mais il est important de les sensibiliser. Alors gardez le moment du bain comme un instant unique à faire une seule fois par semaine maximum. Il sera synonyme de relaxation ou de jeu pour votre enfant !  Cela deviendra ainsi une habitude pour eux, même à l’âge adulte. Ils pourront ainsi diviser au minimum par trois leur consommation d’eau !
  • Sous la douche, encore, nous pouvons leur apprendre à se laver avec un savon et non un gel douche. Encore une fois, l’utilisation d’un savon solide est bon pour la planète, car il réduit l’utilisation d’emballages plastiques, mais également pour la santé de vos enfants. Le savon permet un lavage de meilleure qualité et empêche le développement de bactéries et de champignons. De plus, les savons solides sont plus souvent 100% naturels. Un bon savon de Marseille ou bien d’Alep, il n’y a rien de mieux pour laver vos enfants !
  • Nous pouvons également enseigner à nos enfants de ne rien jeter par terre, tout simplement ! Nous sommes certaines que vous le faites déjà, mais une mauvaise habitude peut rapidement être prise. Par exemple, un enfant peut avoir tendance à jeter son chewing gum par terre. C’est très mauvais pour la planète, surtout quand on sait qu’un chewing gum n’est pas biodégradable et met des milliers d’années à disparaitre !
  • Concernant le tri sélectif, vous pouvez apprendre très tôt à vos enfants à trier les déchets. Ainsi ils peuvent dès 7 ans commencer à trier leurs déchets. Cependant, trier ses poubelles ce n’est pas si simple, cela demande un réel apprentissage de la part de vos enfants. Mais nous pouvons trouver un certain aspect ludique au tri, dû aux différentes couleurs des poubelles. Commencez déjà par leur apprendre ce qui peut être trié et ce qui ne doit pas être jeté. Faire son compost est également une bonne initiative à appliquer avec ses enfants. Récupérer les déchets verts de la maison, pour en faire un bon terreau, c'est magique ! 
  • Si vous avez de la place en extérieur (c’est un luxe), et si vous avez le temps (ça aussi, c’est un luxe), c’est génial de créer un petit potager et d’en prendre soin avec ses enfants ! Proposez à vos enfants de vous aider en leur laissant leur propre légumes ou fleurs à cultiver. Cela permet de leur faire découvrir la nature tout en les responsabilisant. Par ailleurs, c'est ici que l'intérêt du compost prend tout son sens. Il deviendra alors un excellent terreau, totalement naturel, on adore ! 

  • Habituez vos minis à utiliser une gourde pour boire, cela deviendra naturel pour eux et les bouteilles en plastique seront totalement bannies. Privilégiez également les boites réutilisables pour mettre leur gouter plutôt que des sachets jetables.
  • Il est également intéressant d'expliquer à vos enfants qu'il ne faut pas gâcher le papier lorsqu’ils colorient et dessinent. Ils peuvent alors dessiner des deux côtés d'une même feuille ou bien utiliser des brouillons. Créez un bac à brouillon à mettre dans le salon ou bien dans leur chambre, que vos enfants pourront customiser eux-mêmes. Ainsi dès qu'ils souhaiteront  dessiner vos petits sauront qu'il faut se diriger tout droit vers le bac à brouillon ! 
  • Revendons, retapons et donnons une seconde vie aux jouets ! Soyons imaginatifs, cela créera des moments privilégiés avec vos enfants, des activités DIY en tout genre. Leur créativité ne fera que grandir ! C'est ici que les vides greniers ainsi que les sites de revente en ligne comme Vinted ou LeBonCoin, trouvent toute leur utilité. Si ils ont l'âge, ils pourront ainsi revendre leurs jouets qu'ils ne veulent plus et s'en racheter des nouveaux. Tout le monde est ravi ! 

  • Pour finir, il est important que vos enfants aèrent leur chambre. Avec la situation sanitaire difficile que nous vivons actuellement, il est devenu monnaie courante d’aérer 5 à 10 minutes chaque jour nos intérieurs. Cependant, il est primordial de le faire quotidiennement et ceci même lorsque le COVID-19 ne sera qu’un lointain souvenir. Cela permet de renouveler l’air de la chambre de vos minis et ainsi qu’ils évoluent dans un air sain.

 

   « Soyez le changement que vous souhaitez voir dans le monde » , Gandhi

 

Si vous voulez en savoir plus sur les écogestes du quotidien vous pouvez consulter le livre  "10 minutes pour la planète" de Anne Tardy. Il est super ;) 

Comme promis, nous vous avons préparé un petit guide écologique pour les enfants, afin qu'ils deviennent de vrais petits héros de demain !

 

 

 

Laisser un commentaire

Nom .
.
Message .

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être publiés